Les thèmes « air », « bruit », « alimentation » et « eau potable » ont été débattus le 02/08 et ont fait l’objet d’un relevé de propositions par les rapporteurs. Il a servi de texte pour débattre des mêmes thèmes les 5 et 6 septembre et donc approfondir la réflexion.
Jeudi dernier, de nouveaux thèmes ont été abordés : Reach et les substances chimiques, les Nanotechnologies, les nanoparticules, les nanomatériaux (à la demande de France Nature Environnement), les risques émergents, notamment biologiques. Les risques technologiques et naturels ayant un impact sur la santé ont été mis de côté. Ils seront à l’ordre du jour de la réunion du 17/9.
Reach : le renforcement des moyens d’expertise, qui constitue l’une de nos propositions, semble être partagée par les différents acteurs même si le dossier génère beaucoup de crispations.
Phytosanitaires : S’il y a accord général des participants sur la nécessité d’évoluer par rapport aux pratiques actuelles, les différents concernent des objectifs de réduction dont certains ne veulent pas. FNE a soutenu l’objectif de réduire de moitié la quantité de pesticides utilisés en France en 5 ans.
Nanotechnologies, nanoparticules, nanomatériaux : FNE a présenté les éléments de la plate-forme de FNE dédiée à ce sujet et a insisté sur les risques sanitaires concernant les travailleurs et la population générale. Aucun désaccord n’a été exprimé sur notre démarche. Le fait que nous ne demandions pas un moratoire généralisé et systématique est très apprécié et va peut-être permettre de faire avancer les choses.
mercredi 12 septembre 2007
Petites Nouvelles du Groupe 3 au 06/09/07
Publié par France Nature Environnement à 13:32
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire