mardi 13 novembre 2007

Toulouse - Narbonne : des trains plutôt que l'A61

Consternation chez tous ceux qui ont cru aux résultats concrets du Grenelle de l'Environnement. Dès la fin octobre, Le Midi Libre annonce l'intention des Autoroutes du Sud de la France d'élargir l'autoroute A 61 Toulouse - Narbonne, laquelle verrait circuler jusqu'à 55 000 véhicules par jour certains jours d'été. Une fois encore, on proposerait d’élargir une autoroute au prétexte que l’autoroute est bien chargée, quelques heures, 2 jours par an.


Pendant ce temps, la voie ferrée parallèle n'est pas utilisée au quart de ses capacités. Trouvez l'erreur !
Avec un train rapide, un train régional et un train de fret par sens toutes les heures, ce sont chaque jour plus de 50 000 personnes (soit l'équivalent de 20 000 voitures) et près de 100 000 tonnes de marchandises (soit l'équivalent de 4 000 poids-lourds), qui pourraient être transportées par le rail, sans autre investissement que quelques wagons.

La fédération France Nature Environnement, la fédération UMINATE et l’association ECCLA s'associent pour lancer un appel vigoureux à la SNCF, à l'Etat et aux conseils régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour :


- qu'ils refusent toute aide financière aux éventuelles études technique et financière d'élargissement, même ponctuel, de l'autoroute A61 ;
- qu'ils mettent en oeuvre dès 2008 une augmentation des rotations des trains existants (TGV, Corail et TER) entre Toulouse et Narbonne (et au-delà) ;
- qu'ils portent à l'ordre du jour du groupe de travail RFF-SNCF inter-régional sur le cadencement ferroviaire la mise en oeuvre, dès 2009 (ouverture du tunnel ferroviaire Perpignan - Figueras), d'un cadencement horaire des trains rapides, régionaux et de fret sur cet axe.



En cohérence avec les conclusions du « Grenelle de l’Environnement », les fédérations et associations signataires se déclarent déterminées à s'opposer à tout projet d'augmentation des capacités routières ou autoroutières sur cet axe, et sont prêtes à rencontrer toutes les parties prenantes pour leur faire part de leur suggestions d’amélioration du service ferroviaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une explication de la rentabilité des autoroutes, voir l'article dans Marianne la semaine dernière concernant le rapport confidentiel de la Cour des Comptes sur le pactole des autoroutes.

Anonyme a dit…

Effectivement, rendre l'offre ferroviaire plus attractive sur cet axe serait un bon début...

Un exemple : actuellement, pour faire le trajet Bordeaux-Montpellier en train, le dernier départ de la journée est à 16h27 ! Avec une arrivée au mieux à 11h16, ça fait des petites journées...